observation comportementale - budget de temps alimentaire

Observation comportementale

Cheval: Sonara                Race: Canadien X QH             Âge : 10

Mode de vie : au moment de cette observation (le mode de vie change selon les saisons et la température), la jument vit sur un pré d’herbe 24/7 (herbe et eau à volonté) avec 9 autres chevaux de tous âges (poulain, adulte, vieux), race, sexe (pas d’étalon ou de jument pleine). Les chevaux rentrent le soir pour avoir leurs grains et retournent dehors. Ils passeront la nuit à l’intérieur que s’il y a de la pluie forte et très froide.

Éthogramme de repas

Les feuilles d’observations sont en bas de page.

J’ai traduit certaines sections et changé certains titres pour ajouter des comportements observés qui n’étaient pas initialement sur la fiche.

Sonara a été calme tout au long de l’expérimentation. Par contre, ses mouvements d’oreilles pourraient suggérer un peu d’anxiété. Cela pourrait ne pas être relié à la prise de nourriture, mais au fait que son box est juste à côté de la porte et qu’elle regardait souvent dehors (la porte reste ouverte). Ses mouvements fréquents d’oreille pourraient venir du fait qu’elle reste attentive à ce qui se passe à l’extérieur. Il n’y a pas de gros changement dans son comportement durant les étapes : avant, pendant et après la prise de nourriture. Il y a pourtant quelques légers changements:

Avant: elle me regardait plus souvent, sachant que la nourriture était avec moi, attendant patiemment que je lui apporte sa nourriture.

Pendant : Un seul comportement, MANGER ! Elle ne pense qu’à manger à cette étape, le reste lui est indifférent.

Après : Elle commence à bâiller après avoir mangé (est-ce que manger peut rendre les chevaux plus endormis, comme nous ? Cela pourrait être un bon sujet de recherche.). Elle continue de me regarder, probablement pour savoir si elle va avoir plus de nourriture. Un nouveau comportement est qu’elle se lèche les lèvres quelques fois (se lécher les lèvres indique un changement d'état émotionnel).

Je suis heureuse avec son comportement lors des repas, pas d’impatience, pas d’anxiété ou de gros stress, alors je n’ai pas de changement à faire face à cela.

Budget de temps

Budget de temps (sans travail)



Budget de temps (avec travail)



Budget de temps (quand elle dort au box)



La section autre inclue : grattage/interrelation avec les autres chevaux, courir, marcher en groupe, se gratter et se rouler.

Le budget de temps de Sonara est proche de celui des poneys Camargue (lorsqu’elle est au pré 24/7). C’est logique puisque la jument est dehors 24/7, comme les poneys Camargue qui sont gardés sous des conditions semi-sauvages. Sonara se couche normalement au même endroit et dans la même plage horaire tous les matins (vers 10h) et profite d’un bain de soleil. Par la suite, elle passe la plupart de son temps à manger et un peu en position stationnaire (lorsque son estomac est plein) à somnoler avec d’autres chevaux (qui se tiennent normalement en groupe, souvent par paire, tête à fesses pour chasser les mouches). À d’autres moments de la journée, elle peut s’amuser avec les autres en faisant la course, en se gratouillant, en se roulant ou en se grattant sur un arbre. Elle passe aussi du temps à se déplacer en groupe, pour changer de section de pré (il semble que les chevaux aient différentes sections d’alimentation dans le pré. Ils semblent avoir un parcours bien défini. Par exemple : toutes les nuits ils sont sur le plateau du fond, derrière la lisière d’arbres, le matin ils sont dans le petit pré de droite, ils se déplacent ensuite sur le plateau de gauche où il se repose et se couche, etc. Ils respectent généralement ce parcours).

Quand elle doit passer du temps en box, son budget de temps est similaire au groupe “box individuel, paille et foin à volonté ». Il y a de petites différences entre ce groupe et la situation de ma jument : elle n’est pas à l’intérieur 24/7 (elle passe normalement plus de temps dehors qu'à l'intérieur, sauf par temps extrême) et elle n’est pas nourrie à volonté à l’intérieur. Elle a 2kg de foin dans un filet « slow feeder » (trou de 1 pouce) pour la nuit, elle mange normalement sa ration en 1 à 2h. Elle passe plus de temps à manger quand elle est dehors, elle se couche toujours dehors, mais pour de plus courte période, profitant du temps à l’intérieur pour se reposer. Il n’y a pas vraiment de changement dans ses interactions avec les autres chevaux lorsqu’elle dort en box VS lorsqu’elle est dehors 24/7. Même à l’intérieur, elle passe du temps à interagir avec son voisin de box (oreilles couchés, botter la cloison du box, renifler les autres chevaux nez à nez, couiner, etc.).

Je trouve son budget de temps parfait quand elle est dehors 24/7. Ce qui n’est pas toujours possible vu notre situation géographique ; nous avons des froids extrêmes, chaleurs extrêmes, beaucoup d’insectes piqueurs, etc. J’aimerais donc qu’elle puisse passer plus de temps à manger au box. Le problème est que cette jument est une « easy keeper » ; trop facile à garder en surpoids. Comme elle a eu 2 épisodes de fourbure à ce jour, elle doit rester mince et éviter la suralimentation. Il m’est donc impossible de lui donner un accès illimité au foin. Par contre, j’aimerais tester le trempage du foin. Ce qui pourrait permettre de retirer une partie des sucres hydrosolubles et donc réduire l’apport calorique du foin et me permettre de lui en offrir plus.







Hippi-que & compagnons

702, 10e Avenue, Senneterre

hippi-que_compagnons@outlook.com

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 Par Jessica Skene | Propriétaire