Le lapin domestique

Bien s’occuper de son lapin domestique

Espèce: Lagomorphe (plus sur ce sujet plus bas)

Longévité: moyenne de 7 ans, mais certains vivent jusqu’à 15 ans

Taille: La taille dépend du choix de race (naine ou non)

Le lapin est un animal social, qui a besoin de contact et d’activité tous les jours





Lagomorphe VS rongeur

Vous avez bien lu, les lapins ne sont pas des rongeurs, ils sont des lagomorphes. Même si ces derniers sont herbivores, ont des dents en perpétuelle croissance et adorent gruger, certaines caractéristiques les différencient des rongeurs.

2 paires d’incisives sur la mâchoire supérieure (oui vous avez bien lu, 4 incisives)

Incisives blanches (les rongeurs ont les incisives jaunâtres)

Différence au niveau du squelette de la tête (porosité au niveau de certains os)

Le palais des lagomorphes est recouvert de petits poils

Capacité à faire des mouvements de mâchoire latéraux

Le lagomorphe est strictement herbivore alors que le rongeur mange aussi des grains, des racines, des insectes et parfois même de la viande

Ils possèdent un caecum

Ils mangent tous certaines de leurs crottes dès qu’elles sortent de l’anus afin de les digérer une seconde fois et d’en tirer le maximum de nutriment (chez les rongeurs, seules les espèces près du cochon d’Inde le font)

Ces petites différences en font une classe à part et leur confèrent des besoins différents de ceux des vrais rongeurs

Nutrition

Jeune (9 mois et moins)

Les jeunes lapins en croissance ont besoin d’une moulée un peu plus nutritive et riche afin de combler leurs besoins. Il faut donc généralement choisir une moulée à base de luzerne.

Adulte (plus de 9 mois)

Les besoins de l’adulte et du lapin senior sont moins importants, leur moulée devrait donc être composée de fléole des prés (timothy)

Foin

Votre lapin devrait avoir accès à du foin en tout temps. Ceci aide à la santé digestive en plus de s’assurer que votre lapin ne tombe pas en stase intestinale (un trop long jeûne peut trop ralentir sa motilité intestinale et causer des problèmes de santé grave, voire la mort)

Les foins à privilégier sont ceux à base de fléole des prés (timothy) ou toute autre graminée. Le foin d’avoine peut être utilisé en alternance avec les autres. Il est recommandé de faire des rotations entre les types de foin afin d’assurer une meilleure nutrition.

Toutefois, il est recommandé d'éviter le foin de luzerne puisque ce dernier est trop riche en calcium et en sucre. Il peut donc causer de graves problèmes de santé.

Fruits et légumes

Quantité de légumes: 2 tasses par 2kg de poids corporel

Parmi les choix suivants, il est important de donner une sélection d’au moins 3 légumes différents. La diversité est, comme chez l’humain, la meilleure façon d’avoir une nutrition équilibrée.

Aneth, menthe, coriandre, basilic, fane de carottes, feuille de betteraves, feuille de pissenlit (bio, non traité), feuille de radis, laitue romaine, fleurs et tiges de brocoli, endives, radicchio, topinambour, Kale (avec modération), poivron, navet, courge, trèfle, etc.

À éviter: Laitue iceberg, chou, persil (trop de calcium), haricots, lentille, pois, maïs, pomme de terre, patate douce et tout autre légume fort en amidon et autres légumineuses.

Quantité de fruits: 2 à 4 c. à soupe par 2kg de poids corporel

Privilégiez les fruits riches en fibre comme les pêches, l’ananas, les pommes, les poires, les pêches, les fraises, etc.

À éviter: les fruits excessivement sucrés comme la banane et le raisin

Comme chez le chien et le chat, on ne donne JAMAIS de chocolat, d'aliment sucré comme des desserts ou encore des noix salées. Il n’est pas recommandé de donner des grains (maïs, avoine, etc.), des produits du blé (pain, pâtes, etc.) ainsi que des produits ultras transformés comme les céréales à déjeuner.

Granulée

Quantité: ⅛ de tasse par 2,5 kg de poids (5 lbs)

Donner trop de nourriture à votre lapin et ne pas respecter ces directives pourrait lui causer une multitude de problèmes de santé dont l’obésité, des maladies cardiaques ou rénales, de la diarrhée ou encore des pierres aux reins ou à la vessie.

Fraîcheur

Afin d’assurer la fraîcheur de la moulée que vous donnez a votre lapin, assurez-vous de la stocker dans un endroit frais et sec. Si vous devez conserver votre moulée pour plus de 2 mois, il est conseillé de garder le sac au congélateur pour éviter que la moulée ne se dégrade.

Eau

L’eau est essentielle, comme chez toutes les espèces. Il est recommandé de donner de l’eau à volonté et de la changer tous les jours. En effet, une eau stagnante peut contenir des bactéries nocives. Il est donc préférable de changer l’eau tous les jours et de nettoyer le pot régulièrement. Si votre animal boit peu, car il reçoit beaucoup de végétaux frais dans la journée, continuer tout de même à lui fournir de l’eau. Préférez les bols aux bouteilles. Assurez-vous que le bol soit assez lourd pour ne pas être renversé facilement et qu’il soit assez solide pour ne pas être grugé (évitez le plastique).

Évitez d’ajouter des vitamines ou toute autre substance à votre eau, cela pourrait faire en sorte que votre lapin boive moins.

Vitamines

Si la diète de votre lapin est complète et remplie de végétaux frais et de foin, il ne devrait pas avoir besoin de supplément. Supplémenter, alors que ce n’est pas nécessaire peut, en fait, causer plus de tort que de bien.

Minéraux

Il n’est pas nécessaire d’offrir un bloc de minéraux à votre lapin si sa diète est complète et que vous suivez les recommandations ci-haut.

Pour les lapins reproducteur ou élevé dehors, il peut toutefois être bon de leur en donner

Et une petite gâterie de temps à autre?

La plupart des gâteries présentent sur le marché sont beaucoup trop riches pour les lapins, elles sont souvent composées de grains, qui ne sont pas du tout adaptés pour les lapins. Ces aliments trop riches riches peuvent causer des problèmes de santé sévères chez vos lapins. Si vous voulez les gâter, donnez-leur de beaux fruits et légumes frais et ils n’en seront que plus heureux et plus en santé.

Milieu de vie

Litière

Plusieurs litières existent sur le marché, mais celle qui est recommandée par les experts du milieu des animaux exotique est la litière de papier. En effet, cette dernière est la meilleure option pour la santé et le bien-être de vos petites boules de poils.

Cage VS liberté

Les lapins sont des animaux qui vivent en liberté dans la maison comme des chiens ou des chats. La plupart des lapins domestiques vivent en cage la majorité de leur temps. Or, les lapins sont des animaux sociaux qui ont besoin de mouvement et de liberté. Il ne devrait passer que très peu de temps en cage. Ils sont, en plus, plutôt faciles à mettre propre.

Plus votre lapin sera en liberté, mieux ce sera, mais il faut un minimum de 3-4h de liberté par jour pour votre lapin. Il a besoin de cet espace pour faire de l’exercice, ce qu’il ne peut faire dans une petite cage.

Les petites cages vendues sur le marché ne sont pas très spacieuses pour votre lapin, l’idéal est de lui faire un parc maison ou encore de lui dédier une chambre à lui. Mais même avec ces mesures, votre lapin aura besoin de liberté et de sortir explorer la maison tous les jours. Les lapins sont très curieux et adorent explorer.

La cage ou le confinement devrait être utilisé lors de votre absence seulement et votre lapin devrait être en liberté lorsque vous êtes à la maison.

La cage doit également être pensée pour un lapin, évitez les choses qui se grugent comme le bois ou les grillages qui peuvent abimer les dents de vos lapins. Pensez également à lui offrir un sol confortable, non glissant et sans grillage. Évitez également les surfaces poreuses comme le bois ou certains plastiques afin d’améliorer l’hygiène.

Il est aussi très important de fournir une cachette au lapin, de nature nerveuse, il aime pouvoir se cacher lorsqu’il a peur. Cela lui fait se sentir en sécurité. N’oublions pas que les lièvres sont des animaux de terrier, ce qui s’applique aussi au lapin.

Crédit photo: Alexanne Pelletier Jean

Sécurité

Afin de vous assurer de la sécurité de votre lapin dans votre demeure, éviter de laisser les fils électriques à sa hauteur. Si vous ne pouvez pas éviter le tout, procurez-vous une gaine de plastique pour couvrir vos fils et ainsi les protéger si votre lapin décide qu’il a envie d’explorer ceux-ci avec ses dents.

Enrichissement

Tous les animaux qui sont domestiqués ont besoin d’enrichissement. Nous leur fournissons logement, nourriture et condition de vie totalement contrôlée. Il faut donc leur offrir des choses intéressantes et stimulantes à faire afin de rendre leur vie bien remplie.

Afin d’assurer à votre lapin une vie stimulante et riche, offrez-lui de la diversité; nouveaux aliments, rotation de ses jouets, nouveaux objets à explorer, sortie à l’extérieur en laisse, jouet alimentaire, etc.

Stérilisation

Il est important de faire stériliser votre lapin. Les hormones commencent à être présentes vers l’âge de 4 à 6 mois. À ce moment, il est possible qu’il commence à marquer son territoire dans la maison. La stérilisation peut également éviter des problèmes de comportement chez votre lapin ou encore calmer les tensions si vous avez plus d’un lapin. De plus, il est important d’éviter la reproduction si vous avez des lapins de sexe opposé dans la même maison. Les lapins peuvent se reproduire à une vitesse assez impressionnante.

Santé

Soins courants

Il est important de brosser votre lapin afin de retirer le poil mort et de vous assurer de son état de santé général. Chaque jour, prenez votre lapin et jouez avec lui afin de l’examiner. Son poids a-t-il changer? Présence de plaie? Bouge-t-il normalement? Est-il aussi enjoué? Est-ce que sa peau est belle? Son pelage est-il lustré et soyeux? Ses oreilles et ses yeux sont-ils normaux et exempts de sécrétion? Cette simple petite observation journalière pourra vous permettre d’éviter que des problèmes mineurs deviennent des problèmes majeurs.

En cas de doute, appelez votre vétérinaire. Ils peuvent vous indiquer si un problème nécessite une surveillance accrue ou si votre animal devrait voir un vétérinaire.

Taille des dents

Les dents des lapins poussent de façon incessante. Il est donc important de les surveiller, car si les dents sont mal alignées ou que ce dernier n’a pas assez de choses à gruger, il pourrait avoir les dents trop longues.

Des dents trop longues doivent être taillées chez le vétérinaire. Il est également nécessaire de faire un examen afin de s’assurer de la cause du problème et de la régler, si possible. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet.

Taille des griffes

La taille des griffes, comme chez tous les animaux domestiques, est importante. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, regardez si des toiletteurs sont à l’aise ou si votre vétérinaire offre ce service. Les griffes trop longues peuvent causer des problèmes importants et il ne faut pas négliger ce simple détail. La plupart du temps, les coupes de griffes ne coûtent pas très cher.

Chaleur

Les lapins sont sensibles à la chaleur et l’humidité, il est donc important de les rafraîchir lors de canicules. L’usage d’un ventilateur est une bonne option. L’usage de glace est également une bonne option à mettre dans la cage ou dans une cachette, afin d’offrir un environnement frais. Une bouteille d’eau glacée fera parfaitement l’affaire. Attention à ne pas utiliser un ice pack rempli de substance chimique qui pourrait intoxiquer votre lapin s’il gruge le ice pack.

Avant d'adopter un lapin, sachez qu'il ne suffit pas de le mettre dans une cage et venir le flatter une ou deux fois par jour. Si vous n'êtes pas prêt à vous engager avec un lapin en liberté dans la maison, choisissez un autre compagnon. :)




36 vues

Hippi-que & compagnons

702, 10e Avenue, Senneterre

hippi-que_compagnons@outlook.com

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 Par Jessica Skene | Propriétaire